Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

l'amour.... et moi dans tout ça ???

Comme tout individu à peu près normal, je me pose plein de questions sur l'amour.

Bon, c'est très bateau, vous me direz, tout le monde en est à ce stade, mais je sais pas, j'ai mes petites idées perso, je vais vous les soumettre et vous me direz ce que vous en pensez.

D'abord, est-on fait vraiment pour quelqu'un en particulier ? Jusqu'à y a pas longtemps, je n'en doutais pas, mais maintenant, un peu plus. Des fois je me dis que Platon avait forcément raison, à sa manière, on est prédestiné à retrouver ou tenter de le faire la personne pour laquelle on est fait, mais finalement, c'est peut-être affreux, comme théorie, parce que ça nous supprime tout notre libre-arbitre. Non ? La vie n'est-elle qu'une succession de choix qui nous mènent invariablement à rencontrer l'Autre ?

Est-on vraiment libres de choisir ? C'est quand même très troublant ces histoires. Quand je vois certains couples, ça me paraît évident qu'ils sont faits pour être ensemble, d'autres sont plus incongrus, d'autres encore à l'évidence très temporaires.

En fait, tout revient à la question ultime : peut-on croire à l'Amour ????????

Je vous soumets mes réflexions, et attends vos commentaires.

Camomille

Ecrit par , le Vendredi 13 Juin 2003, 15:11 dans la rubrique Premiers Pas.

Commentaires :

titejuju
15-06-03 à 12:08

 

L'amour... J'ai bien aimé ton article ma Camille. Vaste sujet... Le concernant, on se pose beaucoup plus de questions qu'on ne trouve de réponses. Mais c'est en partie ce qui fait tout l'attrait de la chose. C'est effrayant et complètement paralysant de se dire que quelqu'un est fait pour nous. Si ca peut te rassurer et même si tu connais mon avis là dessus, je crois qu'il n'y a pas qu'une seule personne. On évolue, on grandit et c'est très rare que ça soit la même personne qui nous convienne durant tout ce temps. Bon évidemment, il y a des exceptions qui confirment la règle !

Mais de toutes manières, je crois que l'Amour ne nous laisse pas le choix. On ne décide pas d'aimer les gens, on les aime, un point c'est tout. Aucune explication rationnelle. Bien sur il y a des choses qui aident : la personnalité, les points communs et même le physique. Mais pour moi, ça ne vient qu'en seconde position. On ne choisit pas ce  qu'on aime. C'est ce qu'on aime qui nous choisit. Après on peut toujours essayer de se rassurer avec notre soi disant capacité à faire des choix ;-)

Même si certaines personnes ont du mal à le reconnaitre, l'amour est partout. Qu'on le veuille ou non, il fait partie intégrante de nos vies avec des variantes selon les moments. Mais sans amour on est rien. C'est à la fois un refuge quand le monde et les gens deviennent trop menacants mais également un véritable moteur pour devenir la personne qu'on voudrait être...


 
camomille
15-06-03 à 17:28

Re:

merci tite juju, c'est sympa ce que tu as écrit..... et je suis à peu près ok !
d'autres avis ?

 
Etrosse
24-12-03 à 16:04

Re: Re:

Aimer est un verbe dont le passé est imparfait, le présent jamais simple et le futur conditionnel...